top of page

Les propriétaires de l’Abbaye de Varennes s’efforcent d’y accueillir des manifestations et des expositions organisées par les collectivités territoriales ou avec leur soutien ainsi que par des associations culturelles locales. Ainsi, de 1990 à 2005, une quinzaine de concerts et deux pièces de théâtre ont été présentés dans l’église abbatiale, des lectures et d’autres animations se déroulant dans la maison du prieur. La réfection des enduits intérieurs de l’église en ayant modifié la sonorité, il n’est plus possible pour l’instant d’y programmer des concerts mais elle a été équipée de cimaises qui permettent l’accrochage de peintures et tapisseries.

Les propriétaires de l’Abbaye de Varennes s’efforcent d’y accueillir des manifestations et des expositions. Mettant à l'honneur des artistes du Berry, ces évènements ouvert au public et gratuit, sont organisés par les collectivités territoriales ou avec leur soutien ainsi que par des associations culturelles locales et des mécènes de la régions.
Depuis 1990, une quinzaine de concerts et deux pièces de théâtre ont été présentés dans l’église abbatiale, des lectures et d’autres animations se déroulant dans la maison du prieur.

Destination des bâtiments

Consultée sur la possibilité de célébrer des offices dans l’abbatiale, la hiérarchie de l’Eglise catholique a indiqué qu’elle souhaite que les cérémonies religieuses soient réservées aux seules églises paroissiales et a approuvé que l’église de Varennes soit, dans le respect des lieux et de leur histoire naturellement, dédiée à des activités culturelles et d’animation. Les autres bâtiments de Varennes sont à usage d’habitation.

Exposition Juliette Mills dans l’église abbatiale, 2013
Une réception dans la cour de l’abbé.jpg

Exposition Juliette Mills dans l’église abbatiale, 2013

Une réception dans la cour de l’abbé