top of page

La visite des grandes abbayes cisterciennes permet généralement, outre la découverte de la beauté de l’architecture et de son environnement, de se faire une idée de la vie du XIIème au XVème siècles de ces grandes communautés d’hommes ou de femmes qui avaient choisi de vivre en dehors du monde et de se consacrer à la prière et au travail.

A Varennes, au contraire, la plupart des bâtiments ayant été amputés ou transformés, on peut se faire aujourd’hui une idée de ce que, quatre ou cinq siècles après leur fondation et jusqu’à la Révolution, étaient devenus ces monastères dans lesquels ne vivaient plus qu’un prieur entouré de quelques moines, en grande partie occupés à la gestion des domaines agricoles et forestiers.

Maison de l’abbé, 1698-1700.JPG

Maison de l’abbé, 1698-1700

Façade de l’église (XIIème) et maison du

Façade de l’église (XIIème) et maison du prieur

(XIIIème et XVIIIème)

VISITES INDVIDUELLES ET VISITES DE GROUPE

L’église abbatiale de Varennes est ouverte chaque année aux visites individuelles du 1er juillet au 1er septembre, tous les jours de 13h00 à 19h00.

Les visites individuelles sont libres, des plans et des panneaux explicatifs étant installés dans l’église.

L’église est également ouverte au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine à la mi-septembre.

A partir de vingt personnes, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes entre le 1er mai et le 30 septembre sur rendez-vous pris à l’avance au 06.85.82.41.62.

Individuelles ou par groupe, les visites sont gratuites.

Les visites individuelles durent en moyenne 15 minutes. Les visitent guidées durent environ 30 minutes.

Les visites permettent au public de voir de l’extérieur l’ensemble des anciens bâtiments du monastère, pour la plupart aujourd’hui à usage d’habitation, et d’accéder à l’intérieur de l’église.

La configuration des lieux (escaliers) ne permet pas l’accès à l’intérieur de l’église aux personnes handicapées ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

Varennes reçoit en moyenne 1 200 visiteurs par an

Petit_livre_de_présentation_de_l’Abba