2013 Exposition Juliette Mills
Juliette Mills et Gilles Wolkowitsch le soir du vernissage, 2013
Entrée dès l’enfance à l’Ecole de danse classique de l’Opéra de Paris, Juliette Mills suit à l’adolescence les cours d’art dramatique de Béatrix Dussane.
Avant même d’avoir pu passer le concours d’entrée au Conservatoire, elle est repérée par Darryl Zanuck qui l’engage à la « 20th Century Fox » pour laquelle elle interprétera beaucoup de rôles dans les grandes séries américaines des années soixante, dont Mannix et Daktari.
Revenue en France, elle tourne dans de nombreuses séries comme Arsène Lupin, Les Gens de Mogador ou Papa poule, ainsi que dans une vingtaine de longs métrages parmi lesquels L’ironie du sort, La Bataille d’El-Alamein, Flic ou voyou et Les murs ont des oreilles...
​
A la suite d’un voyage solitaire de deux ans aux Indes et au Tibet, elle ressent le besoin d’exprimer autrement sa sensibilité. Créant une technique qu’elle est aujourd’hui encore seule à pratiquer, elle peint et sculpte à mains nues des toiles en maniant la matière pure, les huiles flamandes, la cire médiévale, la nacre coulée et les pierres incrustées à chaud, faisant naître des formes et des couleurs riches et profondes. Ses principaux thèmes d’inspiration sont l’Apocalypse de l’Amour, le Cosmos, les Quatre éléments, et surtout la musique d’opéra qui a bercé sa jeunesse.
​
Ayant reçu au Museum of Modern Art de New York en 1973 des mains du Maître le premier prix d’un concours présidé par Salvador Dali, elle a depuis réalisé une trentaine d’expositions, notamment à Amsterdam, Londres, Mexico, Monte-Carlo, New-York, Paris et Tokyo. Elle a également conçu des décors pour des représentations d’opéra à Orange et à Troyes.
​