top of page

Marie-Françoise Lafond, peintre et écrivain

Abbaye de Varennes, l’église.png

Abbaye de Varennes, l’église, Lafond, 1972

Amie proche des propriétaires de Varennes, Lafond y est venue à de nombreuses reprises depuis 1972 et a consacré trois aquarelles au monument.

 

Marie-Françoise Lafond est née à Châteauroux (Indre). Attirée très tôt par la peinture, elle reçoit, encore adolescente, les encouragements de Henry de Monfreid et de Jean Lurçat. Parallèlement à ses travaux artistiques, notamment l’illustration d’ouvrages pour enfants, elle poursuit avec succès des études de philosophie et d’histoire de l’art à Paris, puis à Poitiers, ce qui lui donne l’occasion d’enrichissantes rencontres avec Emmanuel Lévinas et Roger Garaudy.

Après avoir été son élève, elle devient en 1964 l’assistante de Jean Picart-le-Doux et va travailler dans son atelier parisien à la réalisation de plusieurs cartons de tapisseries. C’est cependant le dessin et l’aquarelle qui lui permettent d’exprimer au mieux sa sensibilité et, à partir de 1967, elle y consacrera le meilleur de son activité créatrice.

De nombreux voyages effectués à partir de 1977 à l’étranger - Allemagne, Algérie, Belgique, Chine, Danemark, Egypte, Israël, Italie, Japon, Ouzbékistan, Royaume-Uni, Russie et Tchécoslovaquie - favorisent un constant renouvellement de ses thèmes, même si elle continue à traiter des premiers paysages qui l'ont inspirée, le Berry, la Brenne et la Bretagne.

De 1967 à 1989, seize expositions particulières de ses œuvres sont présentées dans des galeries prestigieuses, dont cinq à Paris, une à Osaka et une dizaine en province (Aix-en-Provence, Bourges, Châteauroux, Poitiers, Toulon et Tours).

Une médaille lui est décernée à la Contemporary Art Expo de Tokyo en 1982 puis, à partir de 1987, plusieurs expositions publiques lui sont consacrées au Château de Nohant (Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites), à Aix-en-Provence (Association des Amis de la Bibliothèque Méjanes) et à Lourmarin (Fondation Laurent Vibert). En 1994, la Ville de Châteauroux présente au Musée Bertrand une rétrospective de ses œuvres et, en 2015, le Groupe AG2R La Mondiale organise une exposition dans son siège parisien.

A côté des dessins, aquarelles et pastels qui constituent l’essentiel de sa production, Marie-Françoise Lafond a réalisé des pastels, quelques peintures sur bois ainsi que deux lithographies éditées par Mourlot.

Victime en 1991 d’un accident thérapeutique l’ayant privée de la vue, Marie-Françoise Lafond se tourne vers l’écriture par laquelle elle peut continuer à exprimer sa forte créativité. Un premier recueil de nouvelles est paru en 2000 sous le titre Contes Peints suivi, en 2003, par un récit fantastique Cocon Gris. Un témoignage, Une certaine nuit… le Visiteur, est paru en mai 2008, puis un nouveau recueil de nouvelles en 2011, Contes de l’Aube. En 2012 est publié un recueil de poésie De-ci de-là, en février 2016 un essai intitulé La Songeuse, en 2018, un hommage à sa mère, Ainsi t-ai-je appelée, en 2021 un recueil de nouvelles, De tout et de rien, et, en 2023, Zonzon, les mémoires d'un perroquet. 

 

Marie-Françoise Lafond est chevalier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Livre-Recto.png
Livre-Verso.png

Livre de Gilles Wolkowitsch sur Marie-Françoise Lafond publié aux éditions Lancosme en 2014

bottom of page