Alors, c'est vrai ? 

Varennes, vérités et contre-vérités 

Venez découvrir un millénaire d'Histoire et soyez surpris d'apprendre que bien des choses que vous pensiez vraies, sont en réalités fausses à la suite d'erreurs, de mensonges ou de manipulations politiques...

 

Texte de Gilles Wolkowitsch

Mise en scène de Charles Leys 

11, 12 et 13 août 2023: pièce de théâtre à l'Abbaye

 

La Nouvelle République
      Lundi 25 juillet 2022

IMG_20220922_142001.jpg

L’idée de ce projet est née d’une amitié entre Gilles Wolkowitsch et Charles Leys.

Charles Leys, comédien âgé de 28 ans, a eu l’occasion de découvrir puis de fréquenter l’Abbaye lorsqu’il a accompagné à Paris et dans le Berry Maurice Wolkowitsch, le père de Gilles, dans les actes de la vie courante de 2020 jusqu’à son décès, en 2022, à l’âge de 101 ans.

Lors de ses séjours à Varennes, Charles a été profondément marqué par les bâtiments de l’abbaye et il ressent l’âme qui est ancrée dans ses murs, celle des bâtisseurs qui ont œuvré à l’assemblage de ces pierres ainsi que celle des personnalités artistiques qui ont fréquenté le lieu. Charles rêvait alors de mettre en scène un jour un spectacle au sein même de l’ancienne abbaye.

Gilles Wolkowitsch, 70 ans, retraité, connait les lieux depuis son enfance puisqu’ils font partie de l’héritage familial depuis 1905. Au cours des cinquante dernières années, il a œuvré activement à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation de l’abbaye et a écrit sept ouvrages consacrés à l’histoire du monument et à Jenny de Vasson, artiste photographe qu’il a fait reconnaitre comme pionnière de la photographie en France.

Une exposition a été organisée à Varennes en 2022 à l’occasion des cent-cinquante ans de la naissance de Jenny de Vasson en 1872 à La Châtre et Charles s’en est vu confier la scénographie et l’a réalisée avec une implication que Gilles a relevée comme attestant sa motivation pour œuvrer pour la mémoire du lieu.

Acquis à cette idée de spectacle, Gilles voulant aider Charles lui proposa d’écrire un texte sur l’histoire de l’abbaye en mettant en exergue toutes les vérités et contre-vérités dont elle est marquée.

Ayant donné de nombreuses conférences et animés des visites , Gilles, qui depuis soixante ans a assisté à plus de six-cent spectacles et lu tout le répertoire classique sera l’auteur de cette nouvelle pièce. Charles, en qualité de directeur artistique, déploiera les moyens matériels et humains pour la mettre en scène.