top of page

9, 11 et 12 août 2023

Théâtre à l'Abbaye

  Alors, c'est vrai ?

Varennes, vérités et contre-vérités

   Texte de Gilles Wolkowitsch

Mise en scène de Charles Leys 

avec

Olivier Lejeune 

Charles Leys 

Juliette Delhomme

Couverture Alors c'est vrai (3)_page-0001.jpg
Ateapic-Location-logo.png
LABEL_FRANCE_2023.jpg

« Il était une fois… » Voilà ce que nous avons tant entendu lorsque nous étions enfants et l’histoire suffisait à nous faire rêver. Devenus grands, sommes-nous restés aussi candides face à ce que l’on nous raconte ? 

Résumé : 

Sa passion pour l’Histoire mais aussi l’affection qu’il témoigne à un jeune acteur incitent un auteur à écrire une pièce de théâtre, sa première pièce, sur la vie de sa propriété familiale une ancienne abbaye du 12ème siècle.

Nous sommes à l’hiver 2023 à l’Abbaye de Varennes lorsque Victor commence à répéter la pièce que François a écrite. En interprétant le premier rôle, celui d’un moine bénédictin, Victor est impressionné par la richesse du récit qu’il déclame lorsque François lui apprend que ce qu’il raconte est faux ! Ce n’est que le début d’une aventure historique et sentimentale dans laquelle les personnages mettent en lumière les vérités et surtout les contre-vérités de l’Histoire, ainsi que les origines des fausses informations… 

Alors, c’est vrai ? Un texte qui nous interpelle sur l’incertain dans l’Histoire, sur ce qui est vrai ou qui ne l’est pas dans le récit que l’on nous fait d’un monument ou d’un événement et sur les origines des fausses informations dues à des erreurs scientifiques, à des manipulations politiques, à des mensonges ou encore à la licence artistique.

Interprétée par trois comédiens jouant tour à tour une dizaine de personnages, la pièce se déroule dans une abbaye du Berry fondée en 1148 dans laquelle les spectateurs pourront découvrir les anecdotes, parfois inattendues, de celles et de ceux qui y ont été liés, notamment des personnalités comme Aliénor d’Aquitaine, Voltaire ou George Sand… 

L’idée de ce projet est née d’une amitié entre Gilles Wolkowitsch et Charles Leys.

Charles Leys, comédien âgé de 29 ans a eu l’occasion de découvrir puis de fréquenter l’Abbaye lorsqu’il a accompagné, à Paris et dans le Berry, Maurice Wolkowitsch, le père de Gilles, dans les actes de la vie courante de 2020 jusqu’à son décès, en 2022, à l’âge de 101 ans.

​Lors de ses séjours à Varennes, Charles a été profondément marqué par les bâtiments de l’abbaye et a ressenti l’âme qui est ancrée dans ses murs, celle des bâtisseurs qui ont œuvré à l’assemblage de ces pierres, celle des personnalités artistiques qui ont fréquenté le lieu. Il rêvait alors de mettre en scène un jour un spectacle dans l’abbaye.

Gilles Wolkowitsch, 70 ans, retraité, connait les lieux depuis son enfance puisqu’ils font partie de l’héritage familial depuis 1905. Au cours des cinquante dernières années, il a œuvré activement à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation de l’abbaye et a écrit sept ouvrages consacrés à l’histoire du monument et à Jenny de Vasson, artiste photographe qu’il a fait reconnaître comme pionnière de la photographie en France.

Une exposition a été organisée à Varennes en 2022 à l’occasion des cent-cinquante ans de la naissance de Jenny de Vasson et Charles s’en est vu confier la scénographie et l’a réalisée avec une implication que Gilles a relevée comme attestant sa motivation pour œuvrer pour la mémoire du lieu.

Acquis à cette idée de spectacle, Gilles voulant aider Charles lui proposa d’écrire un texte sur l’histoire de l’abbaye en mettant en exergue toutes les vérités et contre-vérités dont elle est marquée.

Ayant donné de nombreuses conférences et animés des visites, Gilles, qui depuis soixante ans a assisté à plus de six-cent spectacles et lu tout le répertoire classique, sera l’auteur de cette nouvelle pièce. Charles, en qualité de directeur artistique, déploiera les moyens matériels et humains pour la mettre en scène.

l'Echo du Berry 6 juillet 2023_page-0001_edited.jpg
bottom of page